Il s'agit du livre d'Anouk Journo-Durey, auteure de récits pour enfants. La jeune femme est voisine de Vernon et son métier de traductrice, aux éditions Bayard, la mène chaque jour à Paris. Avec ce livre, elle a imaginé et ajouté une part de rêve dans la réalité qui fut celle de ce prisonnier qui resta durant plus de trente ans dans des geôles du royaume de France, entre 1669 et 1703, année de sa mort. Interview de l'auteure, réalisée à l'Espace Culturel du magasin Leclerc de Vernon.
L'histoire du Masque de Fer est vraie, mais mille fois romancée. Elle est celle de ce prisonnier, durant le règne de Louis XIV, qui fut enfermé dans plusieurs prisons, pour raison d'Etat. Longtemps, son identité fut cachée et l'on attribua, finalement, cet enfermement, au lien du prisonnier avec Louis XIV. L'histoire dit qu'il était le frère ainé du roi, que ce dernier fit enfermer pour prendre sa place sur le trône. Afin de garantir la véritable identité de ce célèbre prisonnier, il fut décidé de lui faire porter un masque de fer. Les récits divergent sur le sujet. A partir de là, d'autres versions furent écrites. La littérature s'empara du sujet et l'on compte, pas moins, de 15 récits d'auteurs célèbres, dont Alexandre Dumas avec son Vicomte de Bragelonne, récit très romancé. Le cinéma, ensuite, traita l'aventure avec 11 films parmi lesquels des versions mexicaine, italienne, allemande, britannique, américaine et française. La dernière en date étant "L'homme au Masque de Fer", en 1998, de Randall Wallace, avec Leonardo Di Caprio, Jeremy Irons et John Malkovich.
Anouk Journo-Durey, aborde dans son livre sa part de fiction sur fond historique. Celle d'un jeune garçon, considéré comme sourd et muet mais qui ne l'est pas en réalité, embauché comme serviteur du prisonnier....Le livre est à lire qui apporte sa part de rêve.
Les commentaires récents