La concertation à propos du contournement Est de Rouen, reliant les autoroutes A28 et A13, s'est terminée par un débat au sein de la CASE. Les élus devaient donner leur avis sur l'opportunité de cette liaison qui traverse le territoire de l"Agglomération Seine-Eure. Une quinzaine d'élus de l'Agglo, tous maires et adjoints, ont exposé leurs arguments. La tendance générale a été d'accepter le contournement de Rouen et d'amender sérieusement le "barreau eurois". Résumé, en vidéo, de quelques interventions d'élus.
Lire la suite "Louviers, le "oui mais.." des élus de la CASE à propos du contournement Est de Rouen" »
Les mots sont de Bernard Leroy, le nouveau président de la CASE. Il a convié la presse locale pour faire un premier bilan après 12 semaines de gouvernance. La tendance est à l'optimisme au sens large. Beaucoup de travail en prespective et une implication de tous les vice-présidents, présidents de commissions et délégués communautaires. Objectifs: le développement du territoire avec un grand coup de collier au soutien et à la création d'emplois...et pas d'augmentation d'impôts.
Lire la suite "Agglo Seine Eure, vers un travail "intense et passionnant"" »
Elu il y a deux mois à la tête de la Communauté d'Agglomération Seine-Eure Bernard Leroy fait part de sa volonté de mettre en valeur les 37 communes membres de l'Agglo. Elles seront accompagnées et mises en valeurs chacune dans ses spécificités. Parmi les priorités, pour le mandat qui commence, le président veut donner un coup de fouet dans le domaine de l'emploi en favorisant l'implantation d'entreprises...Interview de Bernard Leroy sur sa vision de l'Agglo pour le mandat qui commence.
Lire la suite "Louviers, Bernard Leroy veut mettre en valeur ses "37 bijoux"" »
Le nouveau président de la Communauté d'Agglomération Seine-Eure, Bernard Leroy, a donné le coup d'envoi de la nouvelle saison des Petites Scènes. Le spectacle ambulant qui s'installe de jour en jour dans 15 communes de l'Agglo, entame sa 3ème saison. La CASE prend, intégralement, la charge financière. C'est un choix du précédent exécutif. La nouvelle équipe n'a pas remis en cause le contrat pour 2014.
Lire la suite "Agglomération Seine-Eure, nouvelle saison pour "Les Petites Scènes"" »
La première pierre de la future clinique de réhabilitation psychosociale a été posée, symboliquement, par des élus et professionnels de santé. C'est sous l'impulsion du docteur Philippe Cléry-Melin que le projet a pu être réalisé. C'est aussi un premier pas vers une couverture sanitaire normale dans le département de l'Eure, véritable désert médical dans l'offre de santé, en général.
Lire la suite "Vernon. Implantation d'une clinique psychosociale sur le site de l'ancienne caserne" »
Denis Régnier, homme plein de vie, a été terrassé avant-hier par un infarctus du myocarde. Il avait 58 ans. Maire de Fourges, commune de 850 habitants, depuis 2001, il venait d'être élu vice-président de la communauté de communes du Pays de Vexin. Il était l'ami de ses proches politiques, mais pas seulement. Salarié de la compagnie Air France, il y était très engagé dans le domaine syndical. Courte séquence vidéo de Denis Régnier lors de la campagne régionale de 2004.
Lire la suite "Série noire. Denis Régnier, le maire de Fourges, s'en est allé aussi" »
En 2008 la ville de Vernon changeait de majorité municipale. La défaite de Jean-Luc Miraux avait pour conséquence un bouleversement dans la relation entre la ville centre et l'Agglo. Les antagonismes entre le nouveau président de l'Agglo, Gérad Volpatti et le nouveau maire de Vernon, Philippe Nguyen Thanh, ne permirent pas d'avancer dans les dossiers. Ainsi, un certain nombre de projets restaient en jachères ou étaient purement abandonnés. Interview vidéo de 7 minutes
Lire la suite "Vernon, la CAPE sur une nouvelle lancée" »
Mardi dernier, le nouveau président de la CASE a proposé 15 vice-présidences aux délégués communautaires, dont trois à l'opposition de gauche et divers. Informés, préalablement, les trois délégués en question, Marc-Antoine Jamet, Richard Jacquet et Jean Carré, avaient refusé tout net estimant que la proposition était en deçà de la réelle représentivité de la gauche. Après une suspension de séance de plus d'une heure, Bernard Leroy fait le bon geste.
Lire la suite "Communauté d'Agglomération Seine-Eure, un exécutif équilibré" »
Candidat à sa propre succession à la tête de l'Agglo, le maire de Saint-Marcel a élu réélu avec une large majorité de 58 voix sur 78 votants. Les résultats des municipales consolident sa position, notamment dans la relation Agglo-ville centre. Il partagera, de fait, son pouvoir avec le nouveau maire de Vernon, Sébastien Lecornu, qui devient son 1er vice-président délégué aux Affaires Générales, poste stratégique ayant compétence sur le fonctionnement de l'ensemble.
Lire la suite "CAPE, Gérard Volpatti réélu à la présidence" »
A bien écouter le discours de présentation de candidature à la présidence de la CASE, de Bernard Leroy, il n'y a aucune surprise. Ce qu'il entend faire au cours de ces 6 prochaines années est dans la droite ligne de ce qu'il a toujours défendu. Il y aura donc du changement dans la méthode, les arbitrages et les décisions. C'est la loi du genre. Celui qui gagne gouverne, quel que soit le score, mais il convient toute de même d'analyser la situation. Vidéo, extraits de l'intervention de Bernard Leroy et réponse de Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil et leader de l'opposition socialiste.
Lire la suite "Louviers, la vision de la CASE par le nouveau président" »
C'était prévisible avec une toute petite incertitude. Bernard Leroy, maire du Vaudreuil, succède à Patrice Yung à la tête de la Communauté d'Agglomération Seine-Eure. Le score a été, néanmoins, très serré. Sur les 80 délégués communautaires, Monsieur Leroy obtient 41 voix dès le premier tour contre 20 voix à Richard Jacquet maire PS de Pont-de-l'Arche, 18 voix au sortant Patrice Yung et un bulletin blanc. En coulisse, au cours de ces derniers jours, Marc-Antoine Jamet était à la manoeuvre. Cet échec pourrait être le sien en 2017. En vidéo, priorité à l'image. Prochain sujet: quelle gouvernance pour Bernard Leroy.
Lire la suite "Louviers, Bernard Leroy est le nouveau président de l"Agglo" »
Première rencontre de Guy Lefrand, dans sa fonction de maire, avec les journalistes. Sous la forme d'une conférence de presse, il a fait part des premières mesures prises ou à prendre dans les prochains jours. Elles sont précisées en quatre points, largement évoqués lors de la campagne électorale. La feuille de route est essentiellement tracée sur les économies de fonctionnement.
Lire la suite "Evreux. Premières économies de fonctionnement pour le nouveau maire" »
Retour sur l'installation du nouveau maire de Vernon. Après le reportage d'actualité, mis en ligne samedi matin, voici une version plus colorée, dans le sens d'une plus grande liberté dans la réalisation. Si les séquences restent réelles, la musique et le choix de celle-ci laisse libre court à l'imaginaire. C'est aussi un angle que les spectateurs dans la salle n'ont pu voir.
Lire la suite "Vernon, 2ème version" »
C'est une affaire qui n'est pas très connue au-delà du périmètre de petites communes situées autour de l'Ecoparc de Mercey. Seuls et c'est déjà énorme, ses habitants en souffrent au quotidien ou presque. Des odeurs nauséabondes s'abattent sur les villages, pénètrent dans les maisons et empêchent une vie normale. Des gaz qui ne seraient pas nocifs selon les dirigeants du centre de tri des déchets, géré par le SETOM, sauf qu'ils n'ont jamais pu en apporter la preuve formelle, d'où le combat engagé par les habitants qui exigent des explications plus sincères. Le 10 janvier dernier, le SETOM avait convié les habitants dans le but de recruter des "nez", chargés de renifler les odeurs et les déterminer. Enquête-reportage vidéo, de 10 minutes.
Lire la suite "Mercey-La Chapelle-Réanville, le calvaire des habitants" »
Une salle plus remplie que lors du meeting de premier tour, mais surtout plus écclectique avec une représentation de toutes les générations, jeunes, âges intermédiaires et plus âgés. Des habitants de quartiers, habituellement appelés "difficiles", étaient présents, pour "écouter" et "poser des questions". Toutes ces questions qui restent souvent sans réponses. D'emblée, la candiat de "Vernon Tous Ensemble", a voulu marquer la différence avec les autres listes sélectionnées pour le second tour. Caméra Diagonale a fait le choix de traiter la partie sur les questions posées par des personnes présentes.
Lire la suite "Vernon. Jean-Luc Miraux, ultime coup de collier" »
Pour revenir de loin, il est revenu loin. Pour autant, l'élection n'est pas gagnée mais la défaite s'est, en même temps, sérieusement éloignée. Devant 450 personnes, l'ensemble des composantes de la gauche est venue soutenir le maire sortant de la Capitale d'Eure. Perdre Evreux serait un sérieux coup porté à la survie de la gauche dans la région, c'est pourquoi, la pression exercée sur Thierry Desfresnes a été à la fois violente et efficace. Aujourd'hui, les acteurs d'hier voudraient minimiser cette opération commando et l'afficher comme un succès commun. Vidéo à 16h
Lire la suite "Evreux, meeting d'union autour de Michel Champredon" »
Le candidat de "Notre Parti c'est Evreux" termine sa Campagne dans le quartier de la Madeleine. Une salle du Centre Social a été mise à sa disposition où une quarantaine de personnes avait pris places. Jean-Pierre Nicolas et trois de ses colistiers se succédaient devant le micro pour résumer l'ensemble du projet. Mais c'est surtout du quartier de la Madeleine que le candidat mettait l'accent. Taux de chômage insupportable pour les familles, problème majeur auquel il faudra trouver des solutions, très rapidelment. Résumé vidéo.
Lire la suite "Evreux, Jean-Pierre Nicolas dernier Meeting à la Madeleine" »
C'est un "Rassemblement de gauche, écologique et citoyen". Le slogan est en toutes lettres sur les tracts. En fait, il s'agit de l'union du PCF, du Front de Gauche, de EELV, de socialistes (pas du PS) et de citoyens engagés. Mais, pour le dernier meeting de la liste "Vivons Vernon", peu de vernonnais ont fait le déplacement. Cette tendance ne présage rien de sympathique pour la gauche vernonnaise.
Lire la suite "Vernon, Jean-Luc Lecomte devant 55 personnes" »
Dernière ligne droite pour les candidats aux municipales. A Evreux devant la presse, le maire sortant, Michel Champredon, a évoqué les grands axes de sa stratégie de développement économique pour l'emploi, pour les six années à venir. Des prespectives qui s'inscrivent, selon lui, dans la continuité de l'action menée depuis 2008. Des propositions qui pourraient choquer certains de ses concurrents et en séduire d'autres. Dans cinq jours les électeurs vont s'exprimer sur ce qu'ils considèrent, ou non, sérieux et pertinent.
Lire la suite "Evreux. Le développement économique proposé par Michel Champredon" »
François-Xavier Priollaud, le candidat du Nouveau Centre aux municipales de Louviers, vient de diffuser un communiqué de presse dans lequel il dénonce la volonté du maire sortant de construire une gare routière place Thorel, de démolir le garage Citröen et le supermarché Lidl et de transformer le centre ville en secteur piétonnier. A prime abord il s'agirait de décisions importantes, c'est pourquoi Caméra Diagonale a enquêté sur le fond du sujet. Résultat: La réalité est toute autre. Explications.
Lire la suite "Louviers. La désinformation, produit d'appel du candidat Priollaud" »
13 mar 2014 12:52:05
|
Actualité,
Agglomération,
Centre-droit,
Communication,
Elections,
MoDem,
Municipales,
Politique,
Politique municipale,
UDI,
UMP
Les commentaires récents