Avec un score de 25%, en estimation sur des chiffres de sorties d'urnes, Marine Le Pen remporte sa plus grande victoire depuis l'avènement du Front National. L'UMP se positionne derrière avec un score tournant autour des 21% et le parti socialiste est renvoyé à ses positions des années 70. L'UDI-MoDem stagne sur ses scores antérieurs avec 10%. Europe Ecologie se tasse à 8% et le Front de Gauche conserve sa position telle quelle était du temps du PCF. Il y aura une évolution des chiffres au cours de la soirée au fur et à mesure des comptages, ainsi que des résultats des villes importantes à partir de 20h. Détails des 22 listes en présence dans la Région Nord-Ouest, vers 23h15.
Lire la suite "Gifle, le Front National casse la baraque" »
25 mai 2014 20:31:00
|
Actualité,
Elections Européennes,
Europe,
Front de Gauche,
Front National,
MoDem,
Parti Socialiste,
PCF,
Politique,
Socialistes,
UDI,
UMP
La campagne des européennes démarre tout juste. A vrai dire, les français ne s'y intéressent pas trop. Le nombre de listes, le mode de scrutin par grandes Régions et une Europe très éloignée de leur quotidien n'incite pas à l'observation et à l'écoute. Jacky Hénin, tête de liste pour le Front de Gauche est venu dans l'Eure pour expliquer l'Europe telle qu'il la conçoit. Ce n'est pas gagné.
Lire la suite "Evreux-Alizay, Jacky Hénin en campagne européenne pour le Front de Gauche" »
Le voix officielle de l'UMP (Jean-François Copé) déclarait hier soir "La débâcle de la gauche a pour principal "responsable François Hollande". Pas sûr que tous les vainqueurs acceptent cette analyse. Nombre d'entre eux octroiront la victoire à leur talent propre et propositions de programmes. En réalité, c'est un mélange des deux. Le pouvoir de gauche est responsable en premier lieu, certes, mais sur place, des élus locaux n'en sont pas moins exempts, tandis que d'autres payent une addition qui ne leur incombait pas. C'est une constante, chaque que l'alternance joue son rôle.
Lire la suite "Eure, le temps des vainqueurs et des vaincus" »
31 mar 2014 14:46:35
|
Actualité,
Centre,
Centre-droit,
Elections,
Front de Gauche,
Front National,
MoDem,
Municipales,
NPA,
Parti Socialiste,
PCF,
Politique,
Politique municipale,
PRG,
Socialistes,
UDI,
UMP
C'est la Bérézina. Ce qui devait être une victoire de la droite, est en réalité une défaite historique de la gauche. Du jamais vu. L'UMP remporte toutes les principales villes du département, sans discernement aucun. Des maires, dont le bilan est plus que mitigé, à ceux qui ont fait un travail connu et reconnu. C'est le lot de la politique. Les défaits d'aujourd'hui ont connu des heures de victoires et les nouveaux vainqueurs connaitront les même déboires. Ainsi va la politique. Résultats, Commentaires, reportages et analyses tout le long de cette semaine. Seule, parmi les communes moyennes, Gaillon reste à gauche. Tous les résultats, en PDF, de l'Eure sous les résultats des 6 principales villes.
Lire la suite "Evreux, Vernon, Louviers, Gisors, les Andelys passent à droite" »
30 mar 2014 20:57:08
|
Actualité,
Centre,
Centre-droit,
Communication,
Front de Gauche,
Front National,
MoDem,
Municipales,
NPA,
Parti Socialiste,
PCF,
Politique,
Politique municipale,
PRG,
Socialistes,
UDI,
UMP
La salle Pierre Mendes-France, du conseil municipal, était trop petite pour contenir tout le monde. Certaines personnes avaient dû se replier dans la salle des mariages. C'est que l'enjeu est d'importance pour le maire sortant, Franck Martin. Ce qui devait, à ses yeux, être une promenade de santé, a été en réalité un coup de semonce bien ajusté. Le second tour sera plus que serré, c'est pourquoi, hier, devant l'assistance, sont venus tous les hauts responsables de la Région et du département.
Lire la suite "Louviers, branle-bas de combat" »
28 mar 2014 18:08:50
|
Actualité,
Centre,
Centre-droit,
Front de Gauche,
Municipales,
Parti Socialiste,
PCF,
Politique,
Politique municipale,
PRG,
Socialistes
Pour revenir de loin, il est revenu loin. Pour autant, l'élection n'est pas gagnée mais la défaite s'est, en même temps, sérieusement éloignée. Devant 450 personnes, l'ensemble des composantes de la gauche est venue soutenir le maire sortant de la Capitale d'Eure. Perdre Evreux serait un sérieux coup porté à la survie de la gauche dans la région, c'est pourquoi, la pression exercée sur Thierry Desfresnes a été à la fois violente et efficace. Aujourd'hui, les acteurs d'hier voudraient minimiser cette opération commando et l'afficher comme un succès commun. Vidéo à 16h
Lire la suite "Evreux, meeting d'union autour de Michel Champredon" »
Retournement spectaculaire de situation. Après avoir rompu les négociations et décidé de présenter leurs listes respectives, les délégations de Michel Champredon et de Thierry Desfresnes s'étaient séparées avec le constat d'échec. Le monde politique local était sens dessus-dessous. A gauche l'affaire était entendue, le prochain maire sera de droite. La droite se frottaient les mains à l'idée d'une victoire quasi certaine. Photo: il revient de loin.
Lire la suite "Flash Evreux, les coups de théâtre se suivent et ne se ressemblent pas" »
C'est une manie. Après Evreux cette nuit, la gauche vernonnaise vole en éclat. Les négociations en vue d'une union au second tour avaient commencé hier à 19h pour se terminer vers minuit, avec la possibilité de se revoir ce matin. Vers 11h les deux délégations se quittaient sans aucun accord. Ainsi, la liste de Philippe Nguyen Thanh reste en l'état pour le second tour, alors que celle de Jean-Luc Lecomte disparait totalement, n'ayant pas obtenu les 10% pour se qualifier. Interview caméra des deux responsables de listes.
Lire la suite "Vernon, rupture définitive entre communistes et socialistes" »
Ils étaient réunis depuis 18h. Michel Champredon, le maire sortant et Thierry Desfresnes qui mène la liste Front de Gauche, entourés de leurs amis, ont mis ur la table toutes leurs exigences et propositions. En entrant dans la salle, l'atmosphère était assez détendue, puis après quelques minutes les premières dissentions sont apparues.
Résultat au final: la victoire de Guy Lefrand dimanche prochain.
Lire la suite "Scoop Evreux. Coup de théâtre à gauche avec la rupture des négociations." »
C'est un "Rassemblement de gauche, écologique et citoyen". Le slogan est en toutes lettres sur les tracts. En fait, il s'agit de l'union du PCF, du Front de Gauche, de EELV, de socialistes (pas du PS) et de citoyens engagés. Mais, pour le dernier meeting de la liste "Vivons Vernon", peu de vernonnais ont fait le déplacement. Cette tendance ne présage rien de sympathique pour la gauche vernonnaise.
Lire la suite "Vernon, Jean-Luc Lecomte devant 55 personnes" »
Il fallait y penser. C'est la première fois qu'un candidat invite la presse sur le site d'un quartier pour présenter ses 34 collègues. Jean-Luc Lecomte a choisi le quartier des Boutardes au coeur même de cette rénovation réalisée avec l'ANRU. La météo était de la partie, la pluie s'étant éloignée en ce milieu d'après-midi. Plusieurs colistiers prenaient la parole pour se féliciter de l'existence de "Vivons Vernon" et rappeler les principaux axes de la Campagne. Un programme qui s'articule sur 8 projets importants à l'intérieur desquels sont déclinées 60 propositions. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Lire la suite "Vernon, Jean-Luc Lecomte présente sa liste en plein air" »
Le bureau fédéral du PS s'est réuni jeudi dernier. Dans son ordre du jour, il a examiné la situation de plusieurs candidats aux élections municipales en dissidence avec les listes investies par le parti. C'est le cas à Vernon avec Catherine Picard, l'ancienne députée socialiste et de François Bouillon à Evreux qui a rejoint une liste opposée à Michel Champredon, ainsi que Rachid Mammeri ancien candidat PS en 2008.
Lire la suite "Vernon, Catherine Picard va être exclue du Parti Socialiste" »
Cela faisait des semaines et des semaines que Jean-Luc Lecomte évoquait cette liste de large rassemblement. Depuis décembre dernier des réunions, entre socialistes et communistes, succédaient aux réunions et à chaque fois les partenaires se quittaient sans accord. Philippe Nguyen Thanh et Jean-Luc Lecomte ont fini par rompre définitivement.
Lire la suite "Vernon, la liste de rassemblement de gauche de Jean-Luc Lecomte" »
La rupture entre les groupes socialiste et communiste est consommée. Philippe Nguyen Thanh a rompu les négociations, vendredi dernier. La direction départementale du Parti Radical de Gauche vient d'accepter une association avec la liste de Jean-Luc Lecomte. Ce soir, le groupe communiste aura à se prononcer par vote, s'il accepte, ou non, la même association avec Les Verts. Ainsi, le PS fera cavalier seul au premier tour de l'élection municipale.
Lire la suite "Vernon municipales, le PRG s'associe avec le PC" »
Présent au conseil municipal avec un élu, le Nouveau Parti Anticapitaliste s'est associé, cette fois, avec le Parti Communiste. Philippe Thouément, conseiller municipal sortant et Claudine Duteuil en seront les têtes de liste avec 31 autres membres, représentant les deux partis, ainsi que des lovériens de la société civile, non encartés mais très engagés à gauche.
Photo: membres de la liste et du comité de soutien.
Lire la suite "Louviers, NPA et PC présentent leur liste" »
Vernon, il y a 6 ans presque jour pour jour. Une liste de gauche se préparait pour le scrutin municipal du mois mars. Personne ne pariait sur ce qui apparaissait comme improbable. La victoire du PS, PC et Vernon-Défis , était une gageure. "Le Démocrate Vernonnais" titrait un article "Jean-Luc Miraux dans un fauteuil", tiré d'une interview de l'ancien maire, Jean-Claude Asphe. Caméra Diagonale, à l'époque "Vernon27Journal", osait un article titré "Jean-Miraux pourrait être battu...de quelques dizaines de voix". Votre serviteur subissait les sarcasmes de ceux qui savaient, qui étaient certains du résultat. En 6 ans tout a basculé. L'équipe municipale s'est délité, l'union a volé en éclat et les chances d'un 2ème mandat sont quasiment nulles...Petit retour en arrière avec ce reportage vidéo:
Lire la suite "Vernon 2008, c'était le bon temps pour la gauche " »
Thierry Desfresnes pour l'union de la gauche, Jean-Pierre Nicolas Divers-droite, Guy Lefrand pour l'UMP et Emmanuel Camoin pour le Front National, se prêtent aux questions-réponses sur les municipales de mars prochain. Ils parlent de la mandature qui s'achève, ce qu'ils pensent du maire sortant, de son bilan, de la fiscalité locale et de leur projet. Il est question aussi de leur positionnement sur l'implantation d'un Village de Marques à Douains, dont un nouveau dossier a été déposé par les promoteurs, rejeté par les commerçants d'Evreux. A ce propos Jean-Nicolas se prononce toujours contre, mais attend d'étudier le nouveau projet pour changer éventuellement d'avis. Michel Champredon n'a jamais répondu à l'invitation pour ce débat. En septembre, il avait fait annulé le rendez-vous pour le tournage. Durée totale: 32 minutes.
Lire la suite "Evreux. Débat croisé avec quatre candidats" »
Après Vernon et Louviers, Caméra Diagonale a enregistré le prochain débat croisé à Evreux. Il sera en ligne jeudi prochain, 16 janvier. Quatre candidats répondent aux questions relatives à l'élection municipale d'Evreux et se répondent mutuellement par le principe de la mise en image alternée. Les quatre candidats en question se sont montré efficace et intéressants. Manque à l'appel Michel Champredon, le maire sortant. Sollicité à plusieurs reprises, le maire d'Evreux a, une première fois, fait annuler le rendez-vous. Relancé, ensuite, à deux reprises, il n'a jamais daigné répondre. C'est son droit....Jeudi les quatre candidats auront une trentaine de minutes pour parler d'Evreux et de leur candidature. Bande-annonce vidéo.
Lire la suite "Evreux, le prochain débat croisé" »
Les élections municipales de mars ne vont pas se dérouler dans le meilleur climat, côté union de la gauche. A Vernon, Evreux, Gisors, des listes de gauche se montent contre les sortants en place. Pris entre deux feux, le Premier Secrétaire Fédéral du PS tente la conciliation ou réconciliation. Ce matin, il rencontrait Jean-Luc Lecomte adjoint au maire communiste de Vernon qui veut se présenter contre le sortant socialiste, Philippe Nguyen Thanh. Il s'explique dans cette Interview vidéo.
Lire la suite "Eure municipales, les dissidences à gauche" »
C'en est fini de l'union de la gauche version 2008. Depuis hier soir, les communistes ont décidé de partir aux municipales avec leur propre liste, au nez et à la barbe du maire sortant, Philippe Nguyen Thanh. Entre Jean-Luc lecomte et lui, la rupture est consommée. L'affaire vient de loin. Cela fait deux ans que la guerre était déclarée entre les deux groupes, mais l'adjoint communiste gardait l'espoir d'une réconciliation. La défaite da la gauche devient une réalité.
Lire la suite "Vernon municipales, Jean-Luc Lecomte casse la barraque" »
Les commentaires récents