Mais restera militant et favorisera des candidatures de jeunes aux élections locales. C'est l'un des volets évoqués dans la conférence de presse qu'il a donné, mardi dernier. Franck Martin est, surtout, revenu sur sa défaite. L'analyse qui est la sienne est tranchée. Les électeurs n'auraient pas désavoué l'action municipale, mais la seule politique gouvernementale. Comme souvent, la vérité se trouve quelque part entre les deux.
Lire la suite "Louviers, Franck Martin ne sera plus candidat à des élections" »
Première rencontre de Guy Lefrand, dans sa fonction de maire, avec les journalistes. Sous la forme d'une conférence de presse, il a fait part des premières mesures prises ou à prendre dans les prochains jours. Elles sont précisées en quatre points, largement évoqués lors de la campagne électorale. La feuille de route est essentiellement tracée sur les économies de fonctionnement.
Lire la suite "Evreux. Premières économies de fonctionnement pour le nouveau maire" »
Tout a été dit, ou presque. La Campagne électorale, avec son lot de petites phrases, est derrière. Il y a ceux qui ont gagné et ceux qui ont perdu. Personne ne refera l'histoire. Reste l'essentiel: la ville de Louviers et ses habitants. La nouvelle équipe mesure l'ampleur de la tâche et va s'y atteler. Personne ne doute de sa volonté de bien faire et tout le monde lui souhaite bon vent, dans l'intérêt général. Le travail, issu des promesses, va être observé et jugé et personne ne s'en plaindra. Reportage vidéo 11 minutes.
Lire la suite "Louviers, une page se tourne avec l'installation du nouveau conseil municipal" »
Retour sur l'installation du nouveau maire de Vernon. Après le reportage d'actualité, mis en ligne samedi matin, voici une version plus colorée, dans le sens d'une plus grande liberté dans la réalisation. Si les séquences restent réelles, la musique et le choix de celle-ci laisse libre court à l'imaginaire. C'est aussi un angle que les spectateurs dans la salle n'ont pu voir.
C'est une version actualité qui est proposée ici. Une version longue sera mise en ligne sous 48 heures. L'installation de la nouvelle majorité et du conseil municipal se sont déroulés dans une atmosphère détendue. Le maire sortant, Philippe Nguyen Thanh, s'est comporté d'une manière très républicaine. Il a salué, un par un, l'ensemble des élus et s'est adressé à la salle, remplie de monde pour l'occasion, remerciant son ancienne majorité et saluant le personnel municipal pour l'excellent travail accompli. C'est la doyenne d'âge qui a, ensuite, présidé la séance jusqu'à l'élection de maire de Sébastien Lecornu, à bulletins secrets, sous les applaudissements de la salle.
Lire la suite "Vernon, installation du nouveau conseil municipal" »
Le député Franck Gilard a de quoi être satisfait. Les trois jeunes candidats UMP, présentés dans les trois principales villes de la 5ème circonscription ont été largement élus. Des victoires dont le député veut prendre une part de responsabilité, partagée avec d'autres. Monsieur Gilard, implicitement, savoure le désastre socialiste et communiste. Une revanche des défaites antérieures, dans le canton et la ville des Andelys. La politique est un éternel recommencement. Interview vidéo de Franck Gilard. Attention, ça souffle!
Lire la suite "Vernon, Franck Gilard analyse "ses" victoires dans la circonscription" »
Le voix officielle de l'UMP (Jean-François Copé) déclarait hier soir "La débâcle de la gauche a pour principal "responsable François Hollande". Pas sûr que tous les vainqueurs acceptent cette analyse. Nombre d'entre eux octroiront la victoire à leur talent propre et propositions de programmes. En réalité, c'est un mélange des deux. Le pouvoir de gauche est responsable en premier lieu, certes, mais sur place, des élus locaux n'en sont pas moins exempts, tandis que d'autres payent une addition qui ne leur incombait pas. C'est une constante, chaque que l'alternance joue son rôle.
Lire la suite "Eure, le temps des vainqueurs et des vaincus" »
C'est la Bérézina. Ce qui devait être une victoire de la droite, est en réalité une défaite historique de la gauche. Du jamais vu. L'UMP remporte toutes les principales villes du département, sans discernement aucun. Des maires, dont le bilan est plus que mitigé, à ceux qui ont fait un travail connu et reconnu. C'est le lot de la politique. Les défaits d'aujourd'hui ont connu des heures de victoires et les nouveaux vainqueurs connaitront les même déboires. Ainsi va la politique. Résultats, Commentaires, reportages et analyses tout le long de cette semaine. Seule, parmi les communes moyennes, Gaillon reste à gauche. Tous les résultats, en PDF, de l'Eure sous les résultats des 6 principales villes.
Lire la suite "Evreux, Vernon, Louviers, Gisors, les Andelys passent à droite" »
La salle Pierre Mendes-France, du conseil municipal, était trop petite pour contenir tout le monde. Certaines personnes avaient dû se replier dans la salle des mariages. C'est que l'enjeu est d'importance pour le maire sortant, Franck Martin. Ce qui devait, à ses yeux, être une promenade de santé, a été en réalité un coup de semonce bien ajusté. Le second tour sera plus que serré, c'est pourquoi, hier, devant l'assistance, sont venus tous les hauts responsables de la Région et du département.
Une salle plus remplie que lors du meeting de premier tour, mais surtout plus écclectique avec une représentation de toutes les générations, jeunes, âges intermédiaires et plus âgés. Des habitants de quartiers, habituellement appelés "difficiles", étaient présents, pour "écouter" et "poser des questions". Toutes ces questions qui restent souvent sans réponses. D'emblée, la candiat de "Vernon Tous Ensemble", a voulu marquer la différence avec les autres listes sélectionnées pour le second tour. Caméra Diagonale a fait le choix de traiter la partie sur les questions posées par des personnes présentes.
Lire la suite "Vernon. Jean-Luc Miraux, ultime coup de collier" »
Pour revenir de loin, il est revenu loin. Pour autant, l'élection n'est pas gagnée mais la défaite s'est, en même temps, sérieusement éloignée. Devant 450 personnes, l'ensemble des composantes de la gauche est venue soutenir le maire sortant de la Capitale d'Eure. Perdre Evreux serait un sérieux coup porté à la survie de la gauche dans la région, c'est pourquoi, la pression exercée sur Thierry Desfresnes a été à la fois violente et efficace. Aujourd'hui, les acteurs d'hier voudraient minimiser cette opération commando et l'afficher comme un succès commun. Vidéo à 16h
Lire la suite "Evreux, meeting d'union autour de Michel Champredon" »
EDITORIAL. Des accords ont été conclus à Gisors et à Evreux entre listes de gauche, PS et PC. A Vernon, cela n'a pu se faire (voir les explications de Messieurs Lecomte et Nguyen Thanh, plus bas) Il semble bien, à la lecture des résultats, que la municipalité sortante ne soit pas reconduite. Dans le meilleur des cas elle aura trois élus dans l'opposition. Pourquoi le maire sortant a-t-il refusé un accord avec Jean-Luc Lecomte afin que ce dernier puisse siéger dans l'opposition? Dans une équipe il y a des tendances, des sensibilités différentes. La voix des communistes peut-être porteuse en matière de justice sociale et de défense des intérêts du plus grand nombre. Il ne s'agit d'emboiter le pas au Front de Gauche sur des considérations de politique nationale. Chacun a le droit, évidemment, ne ne pas être d'accord avec les positions communistes. Mais tout de même, au sein de la future opposition vernonnaise, Jean-Luc Lecomte aurait apporté un équilibre utile et nécessaire. Pourquoi Philippe Nguyen Thanh lui a refusé cette opportunité? Même la future majorité, quelle soit celle de Sébastien Lecornu, ou celle de Jean-Luc Miraux, aurait apprécié un opposant de talent. C'est un mauvais geste de Philippe Nguyen Thanh.
Il a ressenti le vent du boulet mais après analyse des chiffres, le projectil n'avait pas pour but réel la destruction de la cible. Un avertissement, sans doute. Franck Martin est un élu de gauche qui soutient le Président de la République et le gouvernement. Il en a pâti, mais beaucoup moins que d'autres. Sa part personnelle, si l'on en juge par l'approbation des électeurs lovériens depuis 1995, l'a écarté du naufrage. Dire que l'élection de dimanche prochain est dans la poche, pour Franck Martin, serait scabreux. Expliquer que Louviers bénéficie d'un micro climat politique favorable à l'équipe sortante, est une réalité. Interview du maire, sortant, de Louviers.
Lire la suite "Louviers, Franck Martin explique son score de dimanche" »
Ils n'ont pas invité, volontairement, Caméra Diagonale à leur conférence presse d'union des contraires, pour éviter les vraies questions. C'est puéril et stupide et cela présage du traitement de l'information que les deux précaires de la politique locale pourraient mettre en oeuvre s'ils étaient élus. Mais l'on s'y adaptera, le cas échéant. Alors c'est quoi ce mariage qui va faire jaser? Simple, les deux protagonistes fusionnent leurs listes, mais attention tenez-vous bien: sans étiquettes politiques. Explications.
Lire la suite "Louviers, la grande tambouille électorale Terlez-Priollaud" »
C'est une manie. Après Evreux cette nuit, la gauche vernonnaise vole en éclat. Les négociations en vue d'une union au second tour avaient commencé hier à 19h pour se terminer vers minuit, avec la possibilité de se revoir ce matin. Vers 11h les deux délégations se quittaient sans aucun accord. Ainsi, la liste de Philippe Nguyen Thanh reste en l'état pour le second tour, alors que celle de Jean-Luc Lecomte disparait totalement, n'ayant pas obtenu les 10% pour se qualifier. Interview caméra des deux responsables de listes.
Lire la suite "Vernon, rupture définitive entre communistes et socialistes" »
Ils étaient réunis depuis 18h. Michel Champredon, le maire sortant et Thierry Desfresnes qui mène la liste Front de Gauche, entourés de leurs amis, ont mis ur la table toutes leurs exigences et propositions. En entrant dans la salle, l'atmosphère était assez détendue, puis après quelques minutes les premières dissentions sont apparues.
Résultat au final: la victoire de Guy Lefrand dimanche prochain.
Lire la suite "Scoop Evreux. Coup de théâtre à gauche avec la rupture des négociations." »
Avec presque 40% d'abstention et un score pour le PS des plus pitoyable du département, la droite est en pôle position pour entrer à la mairie la semaine prochaine. Une situation qui va obliger Philippe NguyenThanh à négocier avec Jean-Luc Lecomte pour une fusion de leurs listes. Sous cette condition, même si la situation s'apparente à une mission impossible, il reste une toute petite fenêtre de tir: la mobilisation des électeurs de gauche. Pour l'heure Sébastien Lecornu, ou Jean-Luc Miraux restent les mieux armés pour gagner.
Lire la suite "Interviews et analyses, on commence par Vernon" »
Depuis samedi zéro heure, aucun reportage, aucun article et commentaire sur les candidats ne peuvent être diffusés, selon une règlementation du code électoral et du CSA qui concerne l'ensemble des médias: presse écrite, radios, télévisions, médias numériques, blogs politiques, ou d'opinions personnelles. Seules des informations concernant le taux de participation à différentes heures de la journée et la diffusion d'images de bureaux de vote sont acceptées. De même, les estimations et les résultats partiels ou définitifs ne pourront être donnés qu'à partir de 20h, heure de fermeture des derniers bureaux de vote.
Caméra Diagonale diffusera, ainsi, le taux de participation de 12h (diffusé vers 13h) 17h et 20h.
Premières estimations et résultats, à partir de 20h.
Dernière apparition publique, avant le premier tour dimanche, de Jean-Luc Miraux candidat indépendant divers droite. Les 430 personnes réunies dans salle Viking de l'Espace Philippe Auguste, ont vu et entendu un candidat bien décidé à en découdre, non seulement avec le maire sortant, mais aussi et surtout avec des adversaires UMP, jamais cités nommément, mais largement identifiés. La seconde partie de son intervention fut, tout de même, consacrée à résumer l'essentiel de son projet.
Les commentaires récents