Parti de Nevers où il a été aménagé, le bateau atelier de Bertrand de Vautibault est arrivé à Vernon, après un long parcours sur les canaux. Il sera géré par l'Association de Cercle des Bateaux Ateliers de Vernon. L'embarcation servira aux peintres de la région qui souhaiteront naviguer sur les traces des Impressionnistes tels Bonnard et Monet.
Lire la suite "Vernon, le bateau atelier est arrivé à bon port" »
Roger Lefèbvre, un habitant de la Chapelle-Réanville, est parti samedi matin, le jour de ses 72 ans, pour un tour de France avec Nénette une ânesse de 11 ans qui porte 80 kg sur le dos. L'homme et l'animal vont parcourir 3 700 km pendant 8 à 9 mois. Samedi matin les habitants sont sortis pour souhaiter bonne chance à Roger Lefèbvre, qui préparait sa grande randonnée depuis un an. Le maire de la commune, André Turc en était très ému et attend le retour de son concitoyen avec impatience. Il sera de retour fin novembre-début décembre.
Lire la suite "La Chapelle-Réanville, il est parti pour un tour de France en âne" »
Le site et l'environnement sont ceux de l'ancien château Saint-Lazare. Des arbres, d'espèces variées, centenaires. Pace que la municipalité vernonnaise a décidé de construire un immeuble de plus de 10 mètres de haut, la Sécomile, bailleur social choisi, décide d'abattre deux superbes tilleuls. Un massacre à la tronçonneuse mené avec cynisme et bêtise, à tous les étages. Vidéo du massacre.
Lire la suite "Vernon. Massacre à la tronçonneuse" »
Troisième archive vidéo. Elle est dédiée au château de Gaillon dans les années 70. L'histoire sur la possession du château, en 7 minutes, est racontée ici, par l'ancienne maire de la ville, Madame Gondre et les deux propriétaires de l'époque, Madame et Monsieur Richard. Ils l'avaient acheté quelques années auparavant pour une bouchée de pain. Bien plus tard, les Monuments historiques reprenaient le bien, au nom de l'Etat. Les premiers travaux de restauration commençaient en 1974. Ils ne sont pas entièrement terminés mais le château peut, néamoins, être visité aujourd'hui. Vidéo, archive très ancienne. Un vieux film en noir et blanc récupéré in-extrémis dans la benne, très légèrement restauré pour le rendre visible.
Lire la suite "Gaillon, le château dans les années 70" »
Les augmentations perpétuelles des tarifs de péages des autoroutes françaises, deviennent une véritable frénésie. Les français n'ont pas le choix. Ils paient. Les groupes industriels, propriétaires, se frottent les mains. Ils détiennent la plus formidable vache à lait de tous les temps, grâce à l'incurie des politiques, gauche et droite confondues, bradeurs du patrimoine national.
Cliquer sur les photos pour agrandissement.
Lire la suite "Autoroutes. Scandale des tarifs, gauche et droite associées" »
Le
site est magnifique avec ses bords de Seine et sa colline surplombant
la ville. A deux pas de là, Giverny connu à travers le monde. Les deux
communes pourraient, à l'instar du quartier d'Hollywood de Los Angeles,
afficher sur ses hauteurs en lettres géantes, leurs noms accolés. Un
dispositif qui ne coûterait pas une fortune et permettrait aux
plaisanciers, bateliers, avions de tourisme, automobilistes traversant
la ville et passagers de trains, de mieux retenir leur attention.
Caméra Diagonale à simulé une maquette possible .

Lire la suite "Vernon-Giverny, si la communication prenait de la hauteur" »
Première archive de l'été. En 1965, la SNCF commençait les travaux d'électrification de la ligne Paris-Rouen-Le Havre. Elle sera opérationnelle deux ans plus tard. Il faudra, ensuite, trois années de transition pendant lesquelles circuleront les derniers trains à vapeur et les nouveaux trains électriques. C'est en 1970 que la dernière Pacific 231 roulera dans le sens Le Havre-Rouen-Paris. Reportage réalisé par une équipe de cinéma, entre 1964-65
Lire la suite "Transports, coup d'oeil sur les derniers trains à vapeur" »
Le maire de Louviers ne cache rien de son patrimoine. Il a rencontré des journalistes et leur a tout montré, documents à l'appui. L'affaire Cahuzac et la polémique déclenchée entre la droite et la gauche, toutes deux détentrices, à les entendre, d'un brevet d'honnêteté, a fortement déplus aux français, qui estiment que dans le domaine c'est une réelle course à l'échalotte. Interview vidéo
Lire la suite "Louviers, Franck Martin dévoile son patrimoine" »
Les commentaires récents